L’ablation préventive des seins et des ovaires peut éliminer les risques de cancers
Les femmes qui sont prédisposées génétiquement aux cancers du sein ou des ovaires peuvent avoir recours à l’ablation préventive pour augmenter leurs chances de survie.
La Dre Virginia Kaklamani et son équipe de l’Université Northwestern ont suivi près de 2 500 femmes pendant 20 ans pour en arriver à ces conclusions.
Les femmes qui ont des mutations génétiques aux gènes BRCA1 ou BRCA2 ont de 56 % à 84 % plus de risques de développer un cancer du sein ou des ovaires. Les participantes à l’étude avaient toutes ces variantes génétiques. Celles qui ont subi une ablation préventive des seins ou des ovaires ont éliminé les risques de développer la maladie dans les trois ans de suivi médical, alors que de chez celles qui n’ont pas eu recours à cette intervention, 7 % ont eu un cancer.
« C’est la première étude qui prouve que ces interventions chirurgicales préventives prolongent la vie des femmes ayant ces prédispositions génétiques », dit Virginia Kaklamani.
Il est donc important, selon le Journal of the American Medical Association, de subir un test génétique lorsqu’il y a des antécédents familiaux de cancers précoces afin de vérifier si nous possédons ces prédispositions au cancer.