L’accouchement dans un bain serait dangereux et déconseillé
Bien que cette méthode de naissance gagne en popularité, les prétendus bienfaits, selon l’American Academy of Pediatrics et l’American College of Obstetricians and Gynecologists, ne valent pas les dangers associés.
En fait, les spécialistes s’accordent pour dire que « la pratique de l’immersion lors de la seconde étape de l’accouchement devrait être considérée comme une procédure expérimentale ».
Il n’y aurait pas non plus de longue liste de bienfaits. Du moins, selon Cathy Emeis, une infirmière et sage-femme, aucun qui vaille la peine de risquer l’infection, la baisse de température du corps ou les difficultés respiratoires de l’enfant.
Selon Science World Report, les futures mères utilisent beaucoup ce type d’accouchement pour diminuer les douleurs et éviter l’épidurale ou toute médication qui pourrait nuire au bébé.
Un nouveau guide américain mentionne que les femmes qui souhaitent donner naissance par immersion devraient être informées des risques, signer un consentement et s’assurer d’être dans un environnement clinique spécialisée.
Les détails de l’étude ont été publiés dans la revue Pediatrics.