Catégories
Uncategorized

L’acide folique inefficace quant aux naissances prématurées

Contrairement à ce que l’on croyait jusqu’ici, l’acide folique n’aurait aucun effet quant à la prévention des naissances prématurées.

Nous savons que toutes les femmes enceintes ou qui prévoient l’être sont fortement encouragées à prendre de l’acide folique. Cette substance maintient la croissance des nouvelles cellules. Un manque d’acide folique cause des problèmes prénataux à l’enfant, dont ceux touchant le tube neural et la moelle épinière.

L’acide folique n’empêchera pourtant d’aucune façon une naissance prématurée, selon une récente étude norvégienne ayant porté sur 73 000 femmes et rapportée par Healthday News. De 1996 à 2006, on a répertorié 955 cas de naissance prématurée parmi les femmes qui avaient pris de l’acide folique.

Ces nouveaux résultats contredisent une recherche américaine de 2008 qui soutenait entre autres que la consommation d’acide folique 1 an avant la naissance réduisait les risques d’une grossesse écourtée.

La différence entre ces résultats pourrait s’expliquer par des raisons génétiques ou la façon même dont ces deux études ont été réalisées. Par exemple, dans l’étude américaine, les participantes étaient des femmes qui avaient pris de l’acide folique un an avant la naissance de leur enfant.

Malgré ces nouvelles données, nous rappelons qu’il est primordial pour une femme de prendre de l’acide folique durant la grossesse sur une base quotidienne afin de prévenir les déficiences du tube neural et de la moelle épinière.