L’acquisition du langage chez les bébés

Crédit:

Jusqu’à tout récemment, les chercheurs croyaient que le fait que les bébés apprenaient les noms beaucoup plus rapidement que les verbes était une caractéristique universelle du langage.

Cette notion est maintenant remise en question par certains experts, qui croient désormais que cet apprentissage diffèrerait selon la langue maternelle apprise.

Ils affirment que dans toutes les langues étudiées jusqu’à présent, que ce soit celles qui sont plus axées sur les noms ou encore sur les verbes (par exemple le mandarin ou le coréen), les bébés comprennent les concepts de « nom » et de « verbe » bien avant de parler.

Le délai dans l’apprentissage des verbes serait lié au fait que dans toutes les langues, il est facile de lier les noms à un objet, alors que lier un verbe à une action ou un état est plus abstrait et variable.

« Nous savons qu’à l’âge de 24 mois, les bébés qui sont en train d’apprendre des langues très différentes arrivent à faire un lien nom = objet et verbe = catégories d’événements. Nous devons maintenant concentrer notre recherche sur les plus petits, qui sont encore aux balbutiements du langage », a noté l’auteure de l’étude, Sandra Waxman, citée par Science Daily.