Catégories
Uncategorized

L’acrylamide durant la grossesse peut produire des bébés de faible poids

Une étude suggère de nouveaux effets négatifs reliés à cette substance contenue dans les croustilles, les frites et le pain grillé.

Selon une étude menée dans différents pays européens auprès de nouveau-nés et de leurs mères, plus le taux d’acrylamide dans le sang du cordon ombilical était élevé, plus les bébés risquaient d’être de faible poids et d’avoir un périmètre crânien réduit.

1101 femmes qui venaient d’accoucher ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, puis les chercheurs ont mesuré le taux d’acrylamide chez leurs bébés.

Ils ont constaté que pour chaque augmentation de 10 pmol par gramme d’hémoglobine (une quantité infime), le poids de naissance était réduit de 35 grammes, et le périmètre crânien était réduit de 0,6 millimètre.

L’acrylamide est produit naturellement lorsque des aliments riches en amidon sont cuits ou frits à des températures élevées.

L’Organisation mondiale de la santé considère également que la substance est « probablement cancérigène ». Le consensus est que l’exposition à la substance doit être limitée le plus possible, particulièrement durant la grossesse, puisqu’il a déjà été établi que l’acrylamide traverse le placenta, selon Santé Log.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Environmental Health Perspectives.