Catégories
Uncategorized

L’acupuncture pour traiter l’eczéma

L’acupuncture aiderait à réduire les démangeaisons dues à l’eczéma.

Des chercheurs allemands viennent de constater que des séances d’acupuncture pouvaient aider à réduire l’inflammation provoquée par les crises d’eczéma atopique, la forme la plus courante de la maladie.

Les scientifiques ont fait des essais cliniques préliminaires avec 30 personnes souffrant de ce type d’eczéma, habituellement déclenché par un allergène comme le pollen et les acariens.

Les 30 participants de l’étude ont été exposés trois fois à l’un des allergènes qui provoquaient une crise chez eux. Ensuite, certains ont reçu une séance d’acupuncture réelle avec des aiguilles sur deux points spécifiques de cette pratique, d’autres ont reçu un faux traitement d’acupuncture avec des aiguilles placées à des endroits n’ayant aucun lien avec les méridiens de l’acupuncture et finalement, les derniers n’ont reçu aucun traitement afin de servir de groupe témoin.

On a constaté que les démangeaisons étaient réduites de 10 à 15 % dans le premier groupe comparativement au groupe témoin. Ceux ayant reçu une fausse séance d’acupuncture voyaient leurs démangeaisons réduites de 5 à 7 %.

À l’heure actuelle, on ne peut que diminuer l’inflammation et l’inconfort de la maladie, car il n’existe encore aucun traitement qui permet de l’enrayer définitivement.