L’addiction à la caféine serait génétique

Crédit:
Faites-vous partie des gens qui ne peuvent pas passer une journée sans boire de café? Si oui, votre dépendance est peut-être génétique.
 
Des scientifiques ont découvert que les personnes qui possédaient deux versions de deux gènes spécifiques étaient plus susceptibles de désirer fortement la caféine.
 
De plus, ces personnes seraient capables de métaboliser ou décomposer le stimulant plus efficacement, ce qui les rendrait donc plus tolérantes.
 
Le Daily Mail rapporte que les chercheurs ont étudié les gènes CYPIA2 et AHR de 47 000 personnes, en plus de les soumettre à un questionnaire sur leur consommation de café, thé, soda et chocolat.
 
Le premier gène agit dans le métabolisme de la caféine et le deuxième, dans la façon dont le premier est réglementé. Les deux influencent ensemble la dégradation de la caféine dans le foie.
 
On a été surpris de constater que les deux gènes étaient liés à la caféine à travers 300 000 marqueurs génétiques. Ainsi, les personnes qui possèdent ces deux gènes ont tendance à boire plus de café, mais aussi à mieux tolérer les effets de la caféine.
Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recherches sur les effets de la caféine sur l’anxiété et les troubles du sommeil, par exemple.