Catégories
Uncategorized

L’air pollué augmenterait le risque d’autisme

Une nouvelle étude révèle que vivre dans un endroit où il y a beaucoup de circulation automobile double le risque de développer le trouble.  

La revue Archives of General Psychiatry publie les résultats d’une étude montrant pour la première fois la manière dont l’air pollué affecte le développement du cerveau.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de 279 enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que 245 autres enfants californiens.

L’adresse des mères a été vérifiée, ce qui a permis aux chercheurs d’établir un indice de qualité de l’air pour chaque trimestre de la grossesse et pendant la première année de vie. La proximité des autoroutes, le niveau de circulation, la météo ainsi que la qualité de l’air dans la région ont ainsi été pris en compte.

Non seulement les enfants les plus exposés à une pauvre qualité de l’air étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir un diagnostic de TSA, mais il y avait également une forte corrélation entre la maladie et l’exposition à des particules présentes dans un environnement pollué, par exemple le dioxyde d’azote.

« Nous savons que nous pouvons respirer de minuscules particules, et que celles-ci peuvent produire de l’inflammation. Les particules ont une composition variée, et de nombreux produits chimiques peuvent s’y coller. Les composantes de ces particules pourraient être dangereuses pour le cerveau », a noté l’auteure de l’étude, la Dre Heather Volk, selon Science Daily.