Catégories
Uncategorized

Laissez la vieille école derrière et parlez plutôt à vos enfants

Nos parents réagissaient. Ils ne parlaient pas, n’expliquaient pas, ils réagissaient simplement. Rappelez-vous de la frustration que vous ressentiez.

En se basant sur ces souvenirs, où la punition suivait inévitablement les disputes, les mauvais coups, les bévues, soyons plus attentifs et communiquons. C’est la meilleure méthode pour obtenir la collaboration de nos tout-petits.

Comme nous sommes encore aujourd’hui tiraillés entre la punition, pour discerner ce qui est bien ou mal, et des façons plus positives et plus modernes d’agir, voici quelques trucs trouvés sur Psychology Today.

L’exemple donné se réfère à une enfant de 3 ans qui vient de recevoir un bâton de baseball en plastique. Elle passe dans la cuisine et frappe accidentellement sa mère au genou.

– Évitez de vous concentrer uniquement sur l’événement ou le comportement. Essayez de comprendre. Elle vient de recevoir ce cadeau et est probablement très excitée.

– Fixez donc les limites pour la prochaine fois : pas de bâton à l’intérieur. Donnez l’exemple de ce qui vient de se passer : « Quelqu’un pourrait être blessé ».

– Plutôt que d’effrayer l’enfant en réagissant de façon colérique, expliquez-lui que vous comprenez qu’il s’agit d’un accident. Mais suggérez-lui une façon de régler la situation. Par exemple, en s’excusant ou en faisant un câlin.

– Dirigez immédiatement l’enfant vers une autre activité. Elle a compris qu’elle a fait une erreur, mais elle peut jouer avec autre chose.

Sans même vous en rendre compte, vous enseignerez les bonnes manières à votre enfant, et vous serez en mesure de réagir calmement à ce genre de situation.