Catégories
Uncategorized

Laissez vos enfants explorer le danger

De nos jours, les parents surprotègent leurs enfants, ce qui nuit à leur apprentissage.

L’année dernière, on suggérait aux parents de laisser leurs enfants se salir, car les bactéries sont nécessaires pour développer un système immunitaire fort. Voilà que cette fois, on demande aux parents de cesser de surprotéger leurs enfants.
 
Plusieurs parents se trouvent toujours à proximité du terrain de jeu avec leur trousse de premiers soins, interdisant même à leurs enfants certaines activités, car ils croient que leur progéniture est en danger. Les spécialistes le disent maintenant haut et fort, laissez-les explorer les petits dangers.
 
Selon le livre 50 Dangerous Things (You Should Let Your Children Do), il est important de laisser les enfants explorer, mettre la langue sur une pile 9 volts ou clouer un clou par exemple. Il faut que la génération des jeux vidéo réapprenne les joies du jeu actif, au risque de tomber, de se couper et de s’écorcher. Cela fait partie de la vie et permet à l’enfant de gérer lui-même les situations dangereuses. Il apprend quelles sont les limites.
 
Trop souvent, les parents freinent les élans de leurs enfants par peur que ceux-ci se blessent. Or, l’enfant ne peut vivre dans une bulle. Le monde est rempli de dangers, des plus minimes aux plus grands. Votre enfant a aussi un immense besoin d’explorer, d’expérimenter, cela éveille sa curiosité et ses capacités.