Catégories
Uncategorized

L’alcool augmente les chances de survie après une crise cardiaque

Une fois de plus, on confirme les bienfaits de l’alcool pour le cœur.

Une nouvelle étude britannique confirme les bienfaits de l’alcool pour la santé cardiaque, mais cette fois, les chercheurs affirment n’avoir constaté aucune différence selon les types d’alcool. Au départ, l’alcool lui-même serait bénéfique, à condition bien sûr de modérer sa consommation.
 
Selon l’American Journal of Cardiology, sur plus de 1000 femmes suivies pour l’étude, un plus grand nombre d’entre elles a survécu plus longtemps après une crise cardiaque si elles avaient consommé de l’alcool.
 
Après 10 ans, 44 femmes sur 100 étaient décédées chez celles qui n’avaient jamais bu d’alcool, comparativement à 25 sur 100 chez les consommatrices légères et 18 sur 100 chez les buveuses régulières.
 
Auparavant, une étude menée sur des hommes et des femmes avait démontré que les personnes qui avaient continué à boire modérément après une crise cardiaque étaient en meilleure santé que celles qui s’étaient abstenues de le faire.
 
L’alcool peut toutefois être un terrain glissant et les effets bénéfiques peuvent devenir grandement nuisibles, voire dangereux, si les gens consomment trop d’alcool. La clé est de demeurer discipliné.