Catégories
Uncategorized

L’alcool durant la grossesse atténue la réponse à la douleur des bébés

Les bébés dont les mères ont consommé de l’alcool durant leur grossesse répondent moins bien à la douleur que les autres.

Selon l’université de la Colombie-Britannique, l’exposition prénatale à l’alcool affecte la réponse à la douleur des bébés.
 
L’étude, publiée dans le Alcoholism: Clinical and Experimental Research, rappelle que nous savions déjà que la consommation d’alcool durant la grossesse affectait la santé des bébés, mais la récente étude démontre que cela touche aussi leur réponse à la douleur, mettant ainsi leur vie en danger.
 
Les essais cliniques ont été réalisés en Afrique du Sud, où 11 % des enfants sont atteints du syndrome de l’alcoolisme fœtal. Au Canada, ce taux se situe à 0,9 %.
 
Les chercheurs se sont aperçus de ce phénomène en piquant le talon des bébés afin de recueillir du sang pour les tests de dépistage habituels des maladies métaboliques comme l’hypothyroïdie.
 
Les enfants dont les mères avaient consommé au moins 14 verres d’alcool par semaine durant leur grossesse n’ont pas réagi à la douleur de la piqûre par l’aiguille. Les médecins peuvent vérifier que les bébés ont ressenti la douleur par des cris, des grimaces ou encore par leur rythme cardiaque qui s’accélère. Or, les bébés ayant été exposés à l’alcool avant de naître n’ont eu aucun de ces signes.
 
L’alcoolisme fœtal est aussi reconnu pour faire augmenter l’anxiété, les dépressions et l’agressivité. Les enfants ayant ce syndrome ont aussi plus de difficulté à gérer le stress.