L’alcool durant la grossesse responsable des changements cognitifs
C’est ce que prétendent les experts des National Institutes of Health et des chercheurs chiliens.
Ces anormalités impliquent des délais au niveau du langage et des capacités cognitives, de l’hyperactivité ainsi que des déficits d’attention.
Les chercheurs ont décelé ces problèmes chez 44 % des enfants dont les mères buvaient quatre verres ou plus de boissons alcoolisées durant la grossesse.
Le syndrome d’alcoolisation foetale peut aussi se traduire par des anormalités faciales. Toutefois, ces malformations faciales ne sont pas toujours présentes.
« Notre inquiétude est qu’en l’absence de traits faciaux distinctifs, les prestataires des soins de santé qui évaluent les enfants avec ce type de troubles neurologiques pourraient ne pas voir leurs antécédents d’exposition à l’alcool dans le ventre de leur mère. […] Ce faisant, les enfants pourraient ne pas recevoir les bons traitements et services », explique le Dr Devon Kuehn de l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development.
Rappelons qu’une femme sur 13 dit consommer de l’alcool durant la grossesse. C’est ce qu’a permis de conclure un sondage des Centers for Disease Control effectué auprès de 14 000 femmes enceintes des États-Unis plus tôt ce mois-ci.