L’alcool pendant la grossesse réduit la réponse du foetus aux stimuli
Les études précédentes, rapporte santelog.com, s’attardaient aux conséquences postnatales. Il a été constaté que les enfants de mères ayant consommé de l’alcool pendant la grossesse étaient plus enclins aux troubles comportementaux tels que l’hyperactivité et divers troubles d’attention.
Par contre, la nouveauté qu’apporte la recherche effectuée à l’University of New South Wales est que certaines zones du cerveau du fœtus s’habituent à la consommation régulière d’alcool et diminuent ainsi la réponse à divers stimuli responsables de l’apprentissage. Donc, l’alcool affecte directement le système nerveux central de l’enfant.
Professeur de psychologie à l’Université Queen de Belfast, Peter G. Hepper explique l’objectif de cette étude : « La stabilité dans le fonctionnement de notre cerveau est fondamentale pour notre capacité d’apprentissage. En observant ces effets comportementaux avant la naissance, nous pouvons commencer à trouver les zones du cerveau touchées par l’alcool et peut-être développer des traitements ».
Les résultats, basés sur un échantillonnage de 78 femmes enceintes, ont été publiés dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research.