Catégories
Uncategorized

L’alcool peut déformer certains neurones du cerveau

La consommation excessive d’alcool modifie la forme des neurones dans le cortex préfrontal.

Déjà, on savait que l’alcoolisme avait un lien avec les troubles anxieux, mais le Nature Neuroscience pousse plus loin les observations.
 
L’alcoolisme peut augmenter les risques d’anxiété et réduire les capacités de récupération psychologique après une expérience traumatisante.
 
Un alcoolisme prolongé cause une déficience du contrôle cognitif sur l’émotionnel. Cela détruit un mécanisme essentiel pour la récupération des traumatismes, ce qui accroît le stress post-traumatique.
 
Des souris ont reçu une dose d’alcool équivalant au double de la limite chez l’homme, elles entendaient un son qui était suivi d’une petite décharge électrique. Même longtemps après avoir cessé de donner des décharges, les souris « alcooliques » demeuraient craintives en entendant le son, alors que celles qui n’avaient pas eu de consommation excessive d’alcool finissaient par avoir de moins en moins peur.
 
De plus, en comparant leur cerveau, on observe que sous une exposition chronique à l’alcool, les neurones du cortex préfrontal changent de forme et le récepteur clé NMDA est désactivé.
 
« La prochaine étape sera de tester si nos résultats précliniques se vérifient sur les patients avec abus d’alcool atteints du SSPT. Si c’est le cas, c’est le début du développement de médicaments pour traiter les patients souffrant de troubles anxieux qui ont aussi une histoire de consommation excessive d’alcool. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir un aperçu de la façon dont l’alcool peut perturber le fonctionnement de certains circuits cérébraux très spécifiques », explique le Pr Andrew Holmes, auteur principal de la recherche.