L’alcool tue toutes les 10 secondes

Crédit:

Ces chiffres effarants viennent d’être publiés aujourd’hui (12 mai) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au total, ce sont plus de 3,3 millions de personnes qui sont décédées de l’alcool en 2012.

L’alcool est donc l’ennemi public numéro 1. Chaque année dans le monde, il y a plus de gens qui meurent de l’alcool que du sida, de la tuberculose ou de violence combinés.

Pour ces raisons, l’OMS désire voir augmenter les ressources financières afin de mieux informer les populations mondiales des méfaits de l’alcool et de l’impact de cette dernière sur la santé publique.

En effet, plus de 200 conditions, tels des cancers ou la cirrhose, sont directement liées à la consommation d’alcool. L’abus d’alcool est également susceptible d’amener les gens à contracter des maladies ou des infections.

Le tiers des décès liés à la consommation d’alcool survient à la suite de problème cardiovasculaire ou de diabète.

Les accidents survenant alors que les gens sont intoxiqués à l’alcool représentent 17,1 % des décès liés à l’alcool. 

Dans le monde, toutes les personnes de 15 ans et plus consomment 6,2 litres d’alcool pur par année, selon l’OMS. Cette consommation s’établit à 17 litres lorsqu’on ne compte que les pays consommant de l’alcool.