Catégories
Uncategorized

L’allaitement donne de meilleurs poumons

Les enfants qui ont été allaités pendant au moins quatre mois ont la fonction pulmonaire significativement meilleure à l’âge de 12 ans que les enfants qui n’ont pas été allaités.

Une vaste étude anglaise parue dans l’American Journal of Respiratory Care et Critical Care Medicine révèle que les nourrissons allaités au sein sont touchés par des infections respiratoires moins sévères que ceux nourris au lait commercial.

Selon les chercheurs de l’Université de Berne, en Suisse, l’allaitement maternel pourrait avoir un effet direct sur la croissance du poumon. Ce constat devra toutefois être approfondi lors de futures études.

Il semblerait également que l’allaitement maternel peut demeurer fortement recommandé pour tous les nourrissons, y compris ceux dont les mères souffrent d’asthme. D’ailleurs, pour eux, il semble que les résultats bénéfiques soient encore plus frappants.

Les auteurs de l’étude ont même supposé que la durée de l’allaitement maternel influence la fonction pulmonaire. Plus de quatre mois d’allaitement seraient meilleurs pour le bon développement des poumons.

Selon les experts, les enfants avec moins de CVF (capacité vitale forcée) ou FEV1 (forced expiratory volume in 1 second)  que les jeunes adultes pourraient être plus à risque de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique plus tard dans la vie.