Catégories
Uncategorized

L’allaitement donne des bébés moins gras?

La masse corporelle durant les deux premières années de vie serait influencée par la période d’allaitement.

Plusieurs bienfaits de l’allaitement sont connus, comme celui de réduire l’obésité infantile, mais qu’en est-il pour la réduction de la masse corporelle des jeunes bébés?
 
Une récente étude s’est penchée sur la question, et pour arriver à des conclusions, elle a observé les effets de l’allaitement sur la masse graisseuse de 779 enfants, selon la durée et l’exclusivité de l’allaitement ainsi que la diversification alimentaire.
 
En résumé, il semblerait qu’un allaitement non exclusif et sur une période courte affecte la masse corporelle de l’enfant lors de ses deux premières années.
 
Pour exemple, l’allaitement n’aurait pas de conséquence sur la masse grasse subcutanée lorsque l’enfant est âgé d’un mois et demi ou de 24 mois. Toutefois, à l’âge de six mois, une période d’allaitement plus courte a un lien avec une masse graisseuse plus élevée.
 
De plus, si un enfant est allaité de façon continue les quatre premiers mois de sa vie, il y aura plus d’impact sur la masse grasse du bébé de 24 mois chez celui qui a été nourri au sein occasionnellement, en comparaison à celui qui a été allaité partiellement
Dans cette étude, l’âge d’introduction d’aliments solides n’a pas eu d’influence sur les résultats.
 
Des études supplémentaires sont nécessaires pour connaître la cause à effet à long terme.