L’allaitement ne prévient pas l’obésité
Des chercheurs de la Biélorussie ont enrôlé 17 046 bébés nés en 1996 et 1997, à travers 31 centres familiaux. La moitié de ceux-ci ont implanté une série de mesures dictées par l’Organisation mondiale de la santé pour encourager l’allaitement (le « groupe d’intervention »), et les autres non (le « groupe de contrôle »).
Selon les chercheurs, ceci a eu une très grande influence sur la durée et l’exclusivité de l’allaitement, ce qui a permis de bien établir une causalité entre l’allaitement et la croissance, incluant le poids.
À trois mois, 43 % des bébés du groupe d’intervention étaient allaités exclusivement, comparativement à seulement 6 % des bébés du groupe de contrôle.
Des années plus tard, alors que les enfants avaient un âge moyen de 11,5 ans, un suivi a été effectué, et une série de mesures anthropomorphiques ont été prises. Il n’y avait qu’une différence de 0,19 kilogramme entre les enfants provenant des deux différents groupes.
« Les résultats de cette étude à large portée indiquent que l’intervention pour promouvoir l’allaitement n’a pas réduit les mesures d’adiposité ni la prévalence de surpoids ou d’obésité chez les préadolescents », ont observé les auteurs, selon Med Page Today.