Catégories
Uncategorized

L’allaitement protègerait de l’asthme

Allaiter son enfant pendant les quatre premiers mois diminue les chances qu’il devienne asthmatique.

L’allaitement maternel exclusif de son enfant pendant les quatre premiers mois de sa vie réduirait de 37 % les chances qu’il soit asthmatique à l’âge de huit ans.
 
La Dre Inger Kull et son équipe de l’Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, se sont penchés sur la question, rapporte le Journal of Allergy and Clinical Immunology.
 
Après de nombreuses études contradictoires sur un lien possible entre l’allaitement et l’asthme, les chercheurs ont voulu clarifier la situation. Ils ont donc suivi près de 4 000 enfants de huit ans en prenant soin de noter ceux qui avaient été allaités, pendant combien de temps ils l’avaient été et si l’allaitement était exclusif ou partiel.
 
12 % de ceux qui avaient été nourris exclusivement au sein pendant les quatre premiers mois de leur existence ont développé de l’asthme à l’âge de huit ans, comparativement à 18 % chez ceux ayant été allaités pendant une plus courte période.
 
Les risques sont donc réduits de 37 % avec un allaitement exclusif pendant quatre mois ou plus. De plus, on a noté que ces enfants avec une meilleure fonction de leurs poumons.
 
Toutefois, ce n’est pas toutes les mères qui souhaitent ou qui ont la capacité d’allaiter. Pour elles, on mentionne que même un allaitement partiel aura un impact. Les spécialistes rappellent que le lait maternel est de toute façon l’aliment par excellence pour les nourrissons. Il permet à l’enfant de recevoir de bonnes bactéries, des anticorps et des protéines qui lutteront contre les infections.