L’allée des sphinx est enfin ouverte en Égypte
Après trois années de travail de fouilles, les archéologues qui s’affairaient à découvrir l’allée des sphinx reliant le temple de Louxor à celui de Karnak ont nettoyé le chantier et ont donné son accès au public.
Certes l’un des plus beaux joyaux de l’Égypte ancienne, l’allée des Sphinx à Louxor est longue de 2,7 kilomètres et large de 75 mètres. Elle contient en ce moment 650 sphinx de ce que l’on croit être un total de 1 350. Durant des siècles, cette allée était ensevelie sous des tonnes de sable. Anciennement le lieu de la ville de Thèbes, dans l’Égypte ancienne, on doit la construction de cette allée au pharaon Amenhotep III qui régnait alors sur le pays, il y a 3 400 ans de cela.
Le site de Louxor est l’un des lieux les plus visités de l’Égypte avec près de 4 millions de visiteurs annuellement. La ville compte 429 000 habitants et la plupart d’entre eux vivent du tourisme. L’ouverture de l’allée des sphinx est donc pour les habitants une nouvelle extraordinaire qui permettra d’attirer encore plus de touristes en visite sur ce site.