L’Alzheimer reliée à l’appétit?

Crédit:

Des chercheurs viennent de découvrir un tout nouveau facteur dans le développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Il semble que le taux de leptine, cette hormone qui gère l’appétit, joue un rôle sur l’apparition de la maladie.

Selon l’équipe de l’École de médecine de l’Université de Boston, qui a publié ses résultats dans le Journal de l’Association médicale américaine, un haut niveau de leptine protègerait contre les formes de démence.

De précédentes études mentionnaient que la leptine augmentait les facultés de mémoire chez les animaux, ce qui confirme donc la présente étude. Cette hormone enclenche une série de réactions dans le système nerveux central. Elle est produite après un repas pour dire au cerveau que la personne a assez mangé.

L’étude a été menée sur des centaines de personnes âgées et on a constaté que chez celles qui avaient un bas niveau de leptine, le quart développait de l’Alzheimer. Chez les personnes ayant un taux de leptine normal, les risques de développer l’Alzheimer étaient de l’ordre de 6 %.

Cette découverte pourrait maintenant permettre de diagnostiquer la maladie grâce au taux de leptine et ainsi mener à de meilleurs traitements.