Lamborghini : la supercar du troisième millénaire
URUS
2018 sera une année extraordinaire pour le « toro enragé » avec plusieurs nouveautés dont la plus attendue est celle du VUSS (véhicule utilitaire super sport), l’Urus. Contrairement à ce que bien des gens pensent, ce n’est pas le premier hors route produit par Lamborghini. Le LM002 avait été produit de 1986 à 1992 en 300 exemplaires. C’est donc 25 ans plus tard que Lamborghini, suite à plusieurs années de rumeurs, dévoile le nouveau VUSS le 4 décembre 2017. Le Lamborghini Urus redéfinit ce qui est possible, créant une classe à part : des performances VUS sans précédent, le luxe et la polyvalence, avec l’ADN distinctif du design dynamique d’une super voiture de sport, signé Lamborghini.
En ce qui concerne l’extérieur, on y découvre un fascia beaucoup plus agressif que l’on retrouve sur n’importe lequel des modèles apparentés et c’est tout à fait normal. Il a d’énormes bouches d’aération, un diviseur avant imposant et des passages de roue très musclés.
L’Urus n’utilisera pas les moteurs V10 ou V12 à aspiration naturelle de marque Lamborghini. Au lieu de cela, Lamborghini a développé un nouveau V8 bi-turbo de 4,0 litres produisant 650 chevaux et il y aura une version hybride branchable. Lamborghini affirme que ce moteur est uniquement utilisé par Lamborghini, évitant l’idée qu’il s’agit simplement d’une version révisée du V8 4.0L d’Audi qui est utilisé sur certains modèles Audi S et RS et la gamme A8, et partagé avec Bentley dans le coupé Continental V8 et Flying Spur V8.
Le Lamborghini Urus sera beaucoup plus léger que la plupart des VUS en raison de l’utilisation intensive de polymère renforcé de fibre de carbone, bien qu’il soit basé sur la même plate-forme que l’Audi Q7, Bentley Bentayga, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg.
Il aura une transmission intégrale et pourrait atteindre une vitesse maximale de 328 km/h, ce qui en ferait le VUS le plus rapide au monde, dépassant les 301 km/h de la Bentley Bentayga (301 km / h). L’Urus pourra accueillir quatre passagers.
Même si ces voitures se vendent dans les 6-chiffres, Lamborghini a atteint des records de ventes pour l’Aventador avec 7000 ventes en six ans ainsi que 3000 de vendues pour la Huracan. Cet engouement et la venue du nouveau Urus ont obligé Lamborghini à agrandir ses installations à Sant ?Agata. Même le Pape François a hérité d’une Huracan qui, en fait, était un don de Lamborghini. Cette Huracan « céleste » sera mise à l’encan le 12 mai 2018 et les fonds recueillis iront pour des causes pour lesquelles le Pape François tient à coeur.
TERZO MILLENIO
À la fin de 2017, Automobili Lamborghini à annoncé un partenariat de recherche avec le très réputé M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology) pour développer la supercar du troisième millénaire via l’utilisation de technologies et matériaux d’avant-garde.
L’objectif technologique du projet est de permettre à Lamborghini d’aborder l’avenir de la super voiture de sport en cinq dimensions différentes: les systèmes de stockage d’énergie, les matériaux innovants, les systèmes de propulsion, le design visionnaire et l’émotion.
Stefano Domenicali, le pdg de Lamborghini est très enthousiaste de collaborer avec le MIT pour leur département R & D et est une opportunité exceptionnelle de faire ce que Lamborghini a toujours fait de très bien: réécrire les règles sur les super voitures de sport. Il dit, « nous présentons maintenant un concept-car passionnant et progressif. Nous sommes inspirés en embrassant ce qui est impossible aujourd’hui pour façonner les réalités de demain: Lamborghini doit toujours créer les rêves de la prochaine génération. »