L’amnésie infantile : de nouvelles découvertes
Tous vivent ce que l’on appelle l’amnésie infantile : il s’agit de ne plus se rappeler ses premières années de vie. Il est en effet très difficile pour un adulte d’avoir encore en mémoire des événements survenus durant la petite enfance, soit avant l’âge de trois ou quatre ans.
On apprend maintenant que les enfants d’âge scolaire vivent aussi ce type d’amnésie. C’est ce que révèle une étude parue dans Child Development et menée par l’Université Memorial de Terre-Neuve.
On a demandé à 140 enfants âgés de 4 à 13 ans de décrire certains souvenirs qu’ils conservaient de leurs premières années. Deux ans plus tard, on a questionné de nouveau les enfants sur ces souvenirs. Ces derniers devaient aussi évaluer quel âge ils avaient lors de chacun des événements.
Une plus grande différence dans les souvenirs a été remarquée chez les enfants de 4 à 7 ans que chez ceux de 10 à 13 ans. Il semble donc que les souvenirs de la petite enfance sont fragiles et peuvent être facilement oubliés.
Finalement, les plus jeunes enfants ont tendance à avoir des souvenirs en mouvance, c’est-à-dire que ceux de la tendre enfance semblent être remplacés par d’autres provenant d’un âge plus avancé.