Catégories
Uncategorized

L’amygdale est responsable de nos peurs

C’est une petite zone du cerveau qui est à l’origine de nos peurs et de nos angoisses.

En tentant d’établir quelle était la zone du cerveau qui était responsable de nos peurs, des scientifiques de l’Iowa ont découvert que c’est celle appelée amygdale qui en serait à l’origine.
 
Jusqu’ici, ce sont des études sur des rats et des singes qui avaient démontré un possible lien entre l’amygdale et nos peurs. Maintenant, nous savons qu’il en est de même chez l’humain.
 
L’étude publiée dans la revue Current Biology relate le cas d’une femme de 40 ans qui, après avoir eu une maladie rare, a vu son amygdale être détruite. Depuis, cette femme mentionne qu’elle ne ressent plus aucune peur, mais aussi qu’elle n’est plus capable de détecter la peur sur le visage des gens.
 
Cette découverte est importante, car plus de sept millions d’Américains souffrent du syndrome de stress post-traumatique qui survient après une expérience particulièrement difficile, souvent lorsque leur survie a été mise en jeu. Ainsi, en créant de nouveaux traitements qui cibleraient l’amygdale, ces personnes pourraient mieux vivre avec un choc aussi grand.