Catégories
Nouvelles quotidiennes

L’anniversaire de Gustav Klimt célébré en grand

Gustav Klimt est exposé sous toutes ses facettes pour les 150 ans de sa naissance.

(VIENNE-AFP) – Pour le 150e anniversaire de la naissance de Gustav Klimt, les musées viennois proposent un regard intime sur le peintre autrichien, creusant les différentes couches de peinture de ses oeuvres et dévoilant des facettes inconnues du personnage, avec une dose de kitsch.

Au cours du XXe siècle, Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 et décédé en 1918, a conquis une reconnaissance internationale, bien au-delà de la sphère artistique, la ville de Vienne exploitant son célèbre tableau Le Baiser dans ses campagnes de publicité.

Son travail a pourtant choqué au début du XXe siècle, alternant entre opulence et des personnages tourmentés.

Les 400 lettres et messages échangés avec son amie de longue date Émilie Flöge, exposés au musée Leopold, mettent en avant une personnalité fantaisiste et détendue : « Je voulais t’envoyer une carte marrante, mais je dois d’abord surmonter… l’énorme stupidité de l’être humain. Affectivement, Gustav », écrit-il ainsi dans une de ces notes.

Des photos de vacances d’été montrent l’artiste toujours vêtu de son tablier difforme, les cheveux en bataille et avec un sourire machiavélique, tenant un chat dans ses bras.

Pour cet anniversaire, les musées viennois se sont démenés pour trouver l’idée la plus originale. Même le très sérieux Musée du Belvédère, qui abrite Le Baiser, a organisé un concours des sosies de Gustav Klimt et d’Émilie Flöge, prévu le 14 juillet.