Catégories
Uncategorized

L’apnée du sommeil augmente les risques de faire un AVC

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus à risque d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Une étude financée par le National Institute of Health, réalisée auprès de 5 422 personnes de plus de 40 ans (2 462 hommes et 2 960 femmes), démontre que les individus souffrant d’apnée du sommeil ont plus de risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC), surtout les hommes.
 
Pendant neuf ans, les chercheurs ont suivi les participants. Ils été soumis à un test pour savoir s’ils étaient atteints d’apnée du sommeil et ensuite, on a mesuré la fréquence et la durée des arrêts respiratoires.
 
Au cours de l’étude, 85 hommes et 108 femmes ont subi un AVC. Selon les résultats, on a déterminé que les hommes ayant neuf crises ou plus d’apnée du sommeil durant la nuit avaient trois fois plus de risques d’avoir un AVC que ceux ayant quatre crises ou moins.
 
Les femmes ne sont pas épargnées, mais c’est seulement celles qui souffrent d’apnée importante qui sont touchées et encore, leurs risques sont seulement légèrement augmentés. Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que l’apnée du sommeil se déclare à un âge plus jeune chez les hommes. Les effets cumulatifs expliqueraient pourquoi ils sont plus à risque à un certain âge.
 
Il est important de traiter l’apnée du sommeil par des dispositifs oraux, une chirurgie ou encore avec un masque à oxygène durant la nuit pour aider à respirer.