L’apprentissage du partage et de la justice est long chez les enfants

Crédit:

Un chercheur en psychologie de l’Université de Boston, Peter Blake, a mené une étude qui procurait un regard rare sur les notions de partage et de justice chez des enfants d’âges différents.

En effet, il a demandé à des enfants âgés de 3 à 8 ans de se prononcer sur le partage. En très grande majorité, les enfants ont affirmé qu’ils savaient qu’ils devraient partager de façon égale avec d’autres enfants, que les autres devraient aussi faire un partage égal, et qu’ils croyaient que les autres allaient partager correctement avec eux.

Par contre, lorsqu’est venu le temps de le faire, seuls les enfants de 7 et 8 ans ont vraiment effectué un partage égal. Les enfants ont ensuite subi un test de contrôle de l’inhibition, qui n’a pas pu expliquer pourquoi l’âge influençait l’adhérence à une norme sociale (la justice).

L’auteur croit que les enfants peuvent connaître la norme sans être encore capables de l’appliquer, parce que le partage égalitaire comporte un coût pour l’enfant (ne pas obtenir toute la part et devoir la donner à d’autres) qui n’est maîtrisé que plusieurs années plus tard, tel que rapporté par Science Daily.