L’apprentissage serait facilité lors du sommeil

Crédit:

Le rêve de tout étudiant en période d’examens serait sans doute d’arriver à tout mémoriser en dormant. Des scientifiques en arrivent presque à cette réalité maintenant.

L’étude de l’Université de Northwestern, en Illinois aux États-Unis, démontre que le sommeil joue un rôle crucial dans la mémorisation.

Selon les résultats publiés dans le magazine Science, les chercheurs ont même poussé l’audace de démontrer qu’avec une stimulation auditive durant la sieste, on renforce les souvenirs.

12 jeunes ont dû mémoriser l’endroit exact de 50 images sur un écran d’ordinateur. Chaque image était projetée avec un son qui lui était propre, un chat avec un miaulement par exemple. Ensuite, les jeunes ont fait une sieste durant laquelle 25 sons reliés aux images précédentes ont été rejoués. Au réveil, tous les jeunes ont mieux réussi à trouver l’endroit exact des images dont les 25 sons avaient été entendus durant le sommeil. Les 25 autres étaient plus difficiles pour eux.

En 2007, en Allemagne, le même genre d’étude avait été fait avec le sens de l’odorat pour en arriver à des résultats similaires. Cela prouve également que la mémorisation est plus efficace lorsqu’on y associe une sensation.

Les experts disent toutefois qu’il ne faut quand même pas exagérer les capacités, personne encore n’a pu apprendre une langue étrangère en faisant seulement jouer un CD d’apprentissage durant son sommeil.