Catégories
Uncategorized

L’arachnophobie est acquise durant l’enfance

La phobie des araignées et des serpents n’est pas innée : on nous l’apprend lorsque nous sommes encore petits.

Une revue scientifique vient de démontrer que les enfants et les bébés peuvent apprendre rapidement à avoir peur des araignées et des serpents.

Des études précédentes avaient démontré que les humains et les singes se transmettent plus facilement la peur d’un animal dangereux que celle d’une espèce sans danger.

La présente recherche, parue dans Current Directions in Psychological Science, montre une autre cause de la sélection naturelle.

Dans l’une des recherches en question, on a fait regarder à des bébés de sept mois une vidéo représentant un animal dangereux tel un serpent, puis une autre avec un animal sans danger comme un éléphant. Au même moment, on a fait entendre une voix joyeuse ou une voix apeurée aux tout-petits.

Les enfants ont regardé la vidéo du serpent plus longtemps lorsqu’ils entendaient la voix apeurée, mais sans démontrer de signes de la peur.

On a donc conclu que nous avons bel et bien des réflexes de détection pour ce genre d’animal et une capacité de les associer avec des impressions de dégoût et de répulsion.