Catégories
Uncategorized

L’arsenic pour traiter la leucémie

L’arsenic favoriserait la dégradation des cellules cancéreuses de la leucémie.

Par le passé, des chercheurs chinois s’étaient déjà penchés sur l’efficacité du trioxyde d’arsenic dans le traitement de la leucémie, mais le mécanisme était jusqu’ici incompris.
Grâce à des chercheurs européens, nous sommes maintenant en mesure de savoir que l’arsenic s’attaque à la protéine qui est à l’origine des cellules souches cancéreuses de la maladie.
 
Selon la revue Cancer Cell, l’arsenic favorise la dégradation de cette protéine et accélère la destruction des cellules malades. « L’action de l’arsenic dans la leucémie promyélocytaire représente aujourd’hui l’un des meilleurs exemples de compréhension des bases moléculaires d’un traitement anticancéreux qui guérit définitivement les patients. Il constitue un modèle de thérapie ciblée pour d’autres cancers », affirme l’auteur de l’étude, Hugues de Thé.
 
Rappelons que la leucémie est due à une prolifération de cellules malignes dans la moelle osseuse et le sang. Les personnes atteintes de leucémie aiguë promyélocytaire ont une anomalie qui entraîne finalement la prolifération des cellules cancéreuses.