L’artichaut pour abaisser le mauvais cholestérol
Déjà reconnu pour ses propriétés dépuratives, l’artichaut est également un puissant antioxydant et un excellent complément pour désintoxiquer le corps en éliminant les toxines dues à une mauvaise alimentation.
Selon Health News, des chercheurs de l’Université de Reading, en Angleterre, affirment que l’artichaut peut aussi aider à réduire le taux de mauvais cholestérol.
On a étudié 65 volontaires divisés en deux groupes. Le premier a reçu une pilule placebo, alors que le second a reçu un complément alimentaire à base d’artichaut pendant douze semaines. On a noté que cet aliment agissait sur le taux de cholestérol. De plus, il ne présente que de faibles effets secondaires pour certaines personnes qui, par exemple, auraient le côlon irritable, des calculs biliaires ou seraient allergiques aux marguerites.
Bien entendu, comme toute consommation de compléments alimentaires, il est préférable de consulter un médecin pour s’assurer que cela nous convient.
L’artichaut est également reconnu pour de nombreuses autres propriétés, dont des effets anti-inflammatoires. Les extraits de feuilles soulagent les ballonnements, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs abdominales, les troubles digestifs, les gaz, les indigestions, les nausées, les vomissements, les reflux gastriques et protègeraient la vésicule biliaire. De plus, il travaille avec le foie afin de favoriser la sécrétion de la bile.