L’aspartame serait finalement sans danger

Crédit:

L’autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, affirme maintenant que l’aspartame serait totalement sans danger pour la santé.

Cela contredit deux récentes études qui mentionnaient que l’aspartame pouvait causer le cancer et des accouchements prématurés.

« Aucune preuve disponible dans l’étude Halldorsson ne permet d’affirmer qu’il existe un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l’accouchement prématuré. Les résultats de l’étude Soffritti (sur le potentiel carcinogène) ne fournissent pas suffisamment de preuves scientifiques qui justifieraient de revoir les évaluations précédentes de l’EFSA relatives à l’aspartame », mentionne l’agence par voie de communiqué.

En mars 2009, les experts de l’EFSA avaient estimé que rien n’indiquait le potentiel génotoxique ou carcinogène de l’aspartame.

Cet édulcorant artificiel est le plus utilisé dans le monde. Il remplace le sucre dans plus de 6 000 produits, dont les boissons gazeuses, les friandises et les desserts.

L’aspartame fera sans doute l’objet d’autres études dans le futur, et les contradictions risquent de se faire de nouveau.