Catégories
Uncategorized

L’aspirine n’est pas vraiment efficace pour maintenir une santé cardiaque

L’aspirine n’aurait que peu d’effets pour prévenir une crise cardiaque.

Une nouvelle étude effectuée en Colombie-Britannique et rapportée par le B.C. Medical Journal remet en question une vieille croyance.

Depuis des années, les médecins recommandent à leurs patients âgés ou d’âge moyen de prendre de l’aspirine tous les jours à titre préventif, pour tenir la crise cardiaque à distance, surtout pour ceux qui sont diabétiques.

La nouvelle étude dévoile que les avantages sont réellement minimes, et s’annulent presque avec une augmentation des risques d’ulcères et saignements gastro-intestinaux que peut provoquer le médicament.

En fait, le risque d’une première crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un décès des suites d’une maladie vasculaire est réduit de 0,06 % par année avec de l’aspirine. Par contre, pour ceux qui ont des antécédents de crise cardiaque, les risques d’en avoir une nouvelle sont diminués de 20 %.

De plus, les hommes tirent plus de bénéfices de l’aspirine, et l’on ignore pourquoi.

Pour conserver une bonne santé cardiaque, il serait plutôt préférable de diminuer sa tension artérielle, de ne pas fumer, de bien manger et de faire de l’exercice.