Catégories
Uncategorized

L’asthme infantile relié à l’exposition de BPA

Selon le Journal of Allergy and Clinical Immunology, les enfants exposés au Bisphénol A, ou BPA, auraient un plus grand risque de souffrir d’asthme.

Des chercheurs du Columbia Center for Children’s Environment Health de l’école Mailman School of Public Health sont les premiers à documenter le lien entre ce composé chimique et l’asthme chez l’enfant.

Les études ont été effectuées sur un groupe de 568 femmes et leurs bébés ayant été exposés au BPA lors de leur troisième trimestre de grossesse. Plus de 90 % de ces enfants ont montré des signes d’asthme et/ou de respiration sifflante vers les âges de 3, 5 et 7 ans.

D’autres recherches suggèrent que le Bisphénol A serait aussi lié à d’autres problèmes de santé comme l’obésité, certains troubles comportementaux et une intolérance au glucose.

L’auteur Robin Whyatt, professeur en science de la santé environnementale affirme : « Il est crucial de procéder à une solide recherche épidémiologique afin d’offrir aux spécalistes les outils nécessaires pour baser leur décision en matière de sécurité concernant le BPA ».

Pour diminuer l’exposition au BPA, le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) recommande d’éviter la nourriture en conserve, les plastiques numérotés 3 et 7 et de préférer les contenants en verre ou en acier inoxydable.