L’asthme peut allonger le délai de conception d’un enfant
Comme le mentionne Top Santé, l’asthme est une cause que les femmes sont loin d’envisager lorsqu’elles essaient depuis des mois de tomber enceintes, sans succès.
Les chercheurs de l’hôpital de Copenhague, dirigés par le Dr Avner Hershlag, ont fait participer 15 000 femmes pour en arriver à cette conclusion. Sur ce nombre, on a repéré les femmes asthmatiques et divisé le groupe selon qu’elles étaient traitées ou non pour leurs symptômes.
Comparativement aux femmes non asthmatiques, celles faisant de l’asthme étaient 26 % à avoir attendu plus d’un an avant de voir leur rêve de grossesse se réaliser, alors que les autres se chiffraient à 21 %.
D’autre part, l’asthme non traité augmentait encore la période de conception.
Le Dr Hershlag affirme que les femmes asthmatiques sont simplement « préoccupées » par leur santé, ce qui mine leurs chances de conception rapide. Il ne voit pas de marqueur d’infertilité à cette maladie.
Cependant, d’autres chercheurs croient au contraire que l’asthme pourrait créer une inflammation de l’utérus, et donc troubler l’environnement de nidification.