Catégories
Uncategorized

L’athérosclérose infantile

On poursuit la recherche afin de freiner le développement de l’athérosclérose chez les enfants atteints de lupus.

De récents résultats quant à l’efficacité de l’atorvastatine dans le traitement préventif de l’athérosclérose (affection des artères) chez les enfants atteints de lupus sont parus dans Arthritis & Rheumatism.

On y lit aussi, toutefois, que les patients gravement atteints peuvent en bénéficier et que le médicament s’avère sécuritaire.

L’atorvastatine fait partie des médicaments utilisés pour abaisser les taux de cholestérol chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie, donc à risque de maladie cardiovasculaire.

On ne saurait définir encore quelle est la prévalence de l’athérosclérose dans le cas de lupus infantile. Toutefois, des signes de la maladie ont été remarqués, soit l’épaississement des parois artérielles.

Des études précédentes ont par ailleurs démontré que les enfants atteints de lupus présentaient des lésions organiques graves, ce qui les expose plus à la maladie et à de lourds traitements que les adultes.

Quant à la présente recherche, on n’a relevé aucun changement significatif quant à la progression de l’athérosclérose chez des enfants (et les adolescents) atteints de lupus après qu’ils aient été traités à l’atorvastatine durant trois ans.

L’atorvastatine a toutefois été prouvée comme sécuritaire et bien tolérée, malgré l’absence de résultats. On suggère donc qu’une étude plus approfondie et portant sur un sous-groupe soit entamée.