Laurent Paquin chante… Laurent Paquin

Crédit:
Laurent Paquin lançait hier (12 juillet) son premier album de chansons humoristiques, Laurent Paquin chante… Laurent Paquin.
 
Depuis longtemps, ses fans lui demandaient un album, lui qui s’amuse à inclure ce type de chansons dans ses one man shows.
 
« Je parlais de ce projet depuis longtemps à Éric Desranleau, l’ex-guitariste de Mes Aïeux que je connais depuis une quinzaine d’années. Je voulais qu’il joue de la guitare sur mes chansons et soit le réalisateur de l’album. Puis, à un moment, il m’a dit qu’il en avait le temps et ça tombait bien, moi aussi. Je venais de terminer la radio et j’avais pas mal de chansons d’accumulées. Certaines remontent au temps où je faisais de la radio à Trois-Rivières, même une que j’ai écrite quand j’avais 19 ans pour Cégeps en spectacle. Je les trouvais bonnes encore », confiait Laurent à BUM Interactif.
 
La pièce Ma coupe Stanley est la seule qui n’est pas une pièce humoristique. Laurent l’a écrite pour son fils Albert, qui a maintenant 6 ans et demi.
 
« J’ai hésité avant de la mettre sur l’album, c’est Éric qui m’a convaincu. Ce n’est pas une chanson triste, il y a de belles images qui font sourire, mais j’avais peur que les gens croient que j’étais le comique qui essaie de les attendrir. Je n’ai pas écrit de chansons plus sérieuses dans ma vie et je ne pense pas non plus faire un album de tounes sérieuses, alors il y aura celle-là qui a été enregistrée. »
 
D’ailleurs, le fils de Laurent lui a inspiré quelques pièces, dont Belle comme une banane. Le petit garçon a entendu les chansons, et à son âge, il comprend le métier de son père.
 
« Il a entendu toutes les pièces, même celles qu’on ne devrait pas faire écouter à des enfants (rires), forcément les chansons ont joué chez nous. Mais il comprend le métier que je fais. S’il m’entend sacrer sur scène ou dans une toune, il sait que ce ne sont pas de beaux mots et qu’il ne faut pas les dire. »
 
Apparemment, le petit Albert a hérité du côté humoristique de son père. « Il a un bon sens de l’humour, il est un peu show-off. Il aime faire rire, et quand on rit, il en ajoute. Il prend conscience du pouvoir que ça a. Quand on le chicane par exemple, il dit une niaiserie qui fait rire ma blonde, et ça devient difficile de rester sérieux. »
 
Laurent se produira à la place des Festivals le 27 juillet prochain pour un spectacle gratuit dans le cadre du Festival Juste pour rire. Cet automne, il entamera le rodage de son tout nouveau spectacle, dans lequel il y aura encore quelques chansons humoristiques.