L’automutilation chez les jeunes est différente de celle des adultes

Crédit:

Pour le bien d’une étude, un chercheur a relevé les résultats d’un sondage mené auprès de 1000 jeunes. 40 % de ceux-ci avaient déjà eu un comportement d’automutilation.

Toutefois, seule une faible proportion de ceux-ci le faisaient sur une base régulière et d’une manière qui pouvait ressembler à l’automutilation chez les adultes qui ont un trouble de santé mentale.

« Il est important que les écoles et les professionnels de la santé sachent comment aider les jeunes qui s’automutilent. Ils doivent savoir réagir correctement et ne pas les juger tous de la même manière. Chez plusieurs jeunes, cette pratique peut être relativement inoffensive et souvent temporaire. Cela peut être vu comme une certaine forme d’expérimentation, ou encore refléter des problèmes qui ne sont pas vraiment sérieux », a affirmé l’auteur de l’étude, le psychologue Jonas Bjärehed, selon PsychCentral.

Par contre, le Dr Bjärehed a également affirmé que de plus en plus de jeunes éprouvent des problèmes reliés au stress et à la maladie mentale, ajoutant que si les jeunes s’automutilent, ils ont un risque plus grand de récidiver et d’en arriver à un problème.

Les résultats de cette étude, réalisée en Suède, ont récemment été présentés comme soutien à une thèse de doctorat à l’Université de Lund.