Catégories
Dans les coulisses

L’avantage salarial de voir Ivan Demidov jouer en Russie en 2024-2025

Où Ivan Demidov jouera-t-il en 2024-2025?

La réponse simple, c’est avec le SKA, dans la KHL. Mais est-il impossible de penser qu’il se sortira de son contrat pour jouer à Laval ou à Montréal? Qu’il sera en Russie, mais pas avec le SKA?

Bien des options sont sur la table.

Normalement, le Russe devrait jouer avec le SKA (si on se fie à son entraîneur, du moins) cette saison et il devrait arriver à Montréal par la suite. Est-ce que c’est idéal pour son développement? Possiblement, oui.

Après tout, il arriverait un peu plus prêt à dominer dans la LNH dans un an.

Mais tout cela m’a poussé à réfléchir sur le cas de Demidov et ce n’est pas forcément le seul avantage à le voir jouer dans la KHL en 2024-2025 : à mes yeux, il y en aurait aussi un au niveau salarial.

Cela peut avoir l’air évident, mais rappelons qu’un gars qui arrive un an plus tard dans la LNH devra attendre un peu plus avant de voir son deuxième contrat dans la LNH entrer en vigueur. #Logique101

Et dans le cas du CH, cela pourrait être payant.

Si Demidov devait avoir besoin d’une hausse salariale en 2028 au lieu d’en 2027 (s’il était à Montréal dès cette année, il aurait besoin d’un contrat dans trois ans), le CH pourrait profiter d’un an entre l’entrée en vigueur d’un contrat possiblement très onéreux pour le Russe et le départ de deux gars.

En 2027, Brendan Gallagher et Josh Anderson ne seront plus là puisqu’ils ont encore chacun trois ans de contrat.

À ce moment-là, le Canadien n’aura plus à tenir compte des contrats de Carey Price, de Jeff Petry, de Jake Allen, de David Savard, de Christian Dvorak et de Joel Armia. En fait, tous ces contrats-là ne seront plus en vigueur depuis au moins un an, rendu en 2027.

Pourquoi 2027-2028 est important? Parce que si tout va bien, le CH pourra aspirer à se battre pour la Coupe en vue des séries 2028. J’ai bien dit si tout va bien, on s’entend.

D’autres gars auront besoin d’une augmentation salariale d’ici trois ans (Samuel Montembeault, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, David Reinbacher, Lane Hutson, Kirby Dach, Alex Newhook et Joshua Roy sont des noms à surveiller), mais si Demidov n’est pas encore sur la liste, ce sera un avantage.

Rappelons que pour gagner, ça prend des joueurs qui jouent au-delà de la valeur de leur contrat. Si Demidov est sur un contrat d’entrée, cela pourrait faire une grosse différence pour 2027-2028… comme ça a été le cas à Chicago en 2010 avec Patrick Kane et Jonathan Toews.

Rappelons aussi, tant qu’à parler du futur, que le plafond va monter d’ici là, que des joueurs vont s’ajouter à l’alignement… et que les contrats de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky sont coulés dans le béton à long terme.

En rafale

– Jeff Marek ne sera plus en ondes chez Sportsnet? C’est le bruit qui court.

– Ça se tient.

– Ça aussi, ça se tient.