L’avenir de DeBrincat avec les Sénateurs est incertain

Crédit:

Le repêchage amateur 2022 était bien garni d’échanges importants. Tout d’abord, presque tous les partisans du Canadien de Montréal sont tombés de leur chaise lorsque Gary Bettman a annoncé que le Tricolore a fait l’acquisition de Kirby Dach. En retour le CH a du se départir d’Alexander Romanov, d’un choix de 3e tour ainsi qu’un choix de 4e tour.

Par la suite, un autre échange majeur a eu lieu, alors que les Blackhawks ont décidé de « tirer la plug » sur Alex DeBrincat en l’envoyant aux Sénateurs d’Ottawa. Les Hawks ont recu le choix #7 au total, un choix de 2e tour et un choix de 3e tour en 2024 pour les services du petit attaquant talentueux.

Voilà maintenant que les jours de DeBrincat à Ottawa sont comptés, alors que les Sens ont décidé d’examiner les possibilités dans son cas.

Rien n’est garanti que Kitty Cat quitte la capitale canadienne, mais Pierre Dorion veut s’informer sur le retour possible de son petit joueur.

Il y a trois options possibles dans le cas de DeBrincat.

Tout d’abord, la première option serait de resigner avec les Sens, lui qui sera agent libre avec restriction dès le 1er juillet.

La deuxième option serait qu’une équipe dépose une offre qualificative sur le #12, ce qui pourrait menotter la direction des Sens.

Pour voir la liste des compensations de chaque « bracket » de salaire, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Si une équipe décide d’offrir un contrat à DeBrincat, il pourrait le signer pour 8 580 250 dollars ou moins pour donner son choix de premier tour, son choix de deuxième tour et un autre de 3e tour, tous en 2024.

Ce serait une vraie joke, considérant qu’un club aspirant n’aurait qu’à donner leurs choix tardifs. Advenant le cas qu’une équipe comme les Flyers de Philadelphie offre ce contrat, les chances que ce choix de premier tour puisse faire partie de la lotterie sont évidemment plus élevées.

Finalement, l’autre option, la plus envisageable du côté des Sénateurs, serait d’échanger ses droits de négotiations au repêchage (27 et 28 juin prochain).

DeBrincat a mentionné qu’il veut attendre de savoir qui seront les nouveaux propriétaires du club avant de prendre sa décision, ce qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

Il n’y a pas d’équipes favorites pour obtenir ses services, mais j’ai pensé à un échange qui pourrait être monstrueux.

Le prix établi n’est pas exact, mais une équipe comme les Oilers d’Edmonton pourrait donner un choix de premier tour en 2024 (car celui de cette année appartient maintenant aux Prédateurs de Nashville). À ce choix, Edmonton pourrait rajouter un espoir de premier plan comme Dylan Holloway, ainsi qu’un jeune joueur établi comme Kailer Yamamoto.

D’autres « assets » pourraient être ajoutés des deux côtés pour les détails de la transaction, mais il y a certainement de quoi à faire.

Imaginez un trio composé de Connor McDavid, Evander Kane et Alex DeBrincat. Ça permettrait donc de séparer le monstre à deux têtes et de placer Leon Draisaitl aux côté de Ryan Nugent-Hopkins et de Zach Hyman sur un « deuxième trio ».

Ce serait plus que dangereux.

Un autre club qui cherche à ajouter du talent à l’attaque, c’est les Hurricanes de la Caroline. Le directeur général Don Waddell avait mentionné dernièrement qu’il veut plus de punch à l’attaque et DeBrincat cadrerait à merveille avec les Canes.

Bref, tout cela sera à surveiller, car les chances que les Sens prolongent le contrat de DeBrincat sont assez minces.

En rafale

– Leo Carlsson est en Amérique du Nord pour voir son premier match de la LNH en Amérique.

– Voilà un bon développement dans ce dossier.

– En effet, c’est une barbe digne des plus légendaires dans le monde du sport.

– Irving s’ennuie de son ancien coéquipier.

– C’est le 100e anniversaire du 24H du Mans.