Catégories
Uncategorized

Le bisphénol A affecte les intestins

Le bisphénol A serait encore plus nocif qu’on le croyait pour la santé humaine.

Le bisphénol A (BPA) utilisé pour fabriquer des biberons, des cannettes et des bouteilles de sport serait plus nocif qu’on le croyait.

Selon l’étude française publiée dans les Annales de l’Académie américaine des sciences, ce composant affecte la fonction des intestins. Le BPA était déjà relié également à certaines maladies cardiovasculaires et à l’apparition de diabète.

Une faible dose de BPA a été injectée oralement à des rats et on a constaté des effets sur les intestins avec une dose dix fois moins forte que celle jugée sécuritaire pour les humains. Le test a aussi été réalisé sur des cellules intestinales humaines en culture.

Le BPA réduit l’imperméabilité de l’épithélium intestinal qui permet la circulation de l’eau et des sels minéraux essentiels. Sur des bébés rats, on a aussi constaté que ce composant pouvait provoquer des inflammations graves de l’intestin à l’âge adulte.

Alors qu’aux États-Unis, des fabricants de biberons ont cessé la mise en marché de produits avec bisphénol A, le Canada a été le premier pays à limiter son utilisation en l’inscrivant sur la liste des substances dangereuses.

À l’Université de Sherbrooke, on affirme maintenant que le BPA affecte la santé du placenta des femmes enceintes et peut ainsi entraîner des complications durant la grossesse.