Le bisphénol A influencerait le fonctionnement de la glande thyroïde durant la grossesse
C’est ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Environmental Health Perspectives, révélant que lorsque le taux de BPA double au cours de la grossesse, le taux de thyroxine, une hormone thyroïdienne, chute en conséquence chez la mère.
De plus, les bébés garçons nés de ces mères ont eux aussi un taux de thyroxine 10 % inférieur à la moyenne, mais ce n’est pas le cas chez les bébés filles.
82 % des mères ayant participé à l’étude avaient un certain taux de BPA dans le sang. Le bisphénol A est un composé chimique reconnu comme étant un perturbateur endocrinien. Il se trouve dans diverses sources, par exemple certaines bouteilles d’eau en plastique, les boîtes de conserve et cannettes ainsi que l’encre contenue dans les reçus de caisse.
Les scientifiques croient que même des doses infimes de BPA peuvent avoir une influence néfaste sur la santé.
Même si les chercheurs ne connaissent pas exactement l’impact exact d’un taux réduit de thyroxine, ils ont trouvé que ces résultats étaient assez alarmants pour recommander que de nouvelles études plus approfondies « se penchent plus spécifiquement sur les relations entre l’exposition prénatale au BPA et le fonctionnement de la glande thyroïde chez les femmes enceintes », selon MedPageToday.