Le bisphénol A, substance toxique au Canada

Crédit:

Le Canada devient le premier pays au monde à déclarer cette substance comme étant toxique, pouvons-nous lire dans Le Figaro.

En effet, le pays vient de reconnaître officiellement comme nocif ce composé chimique faisant partie de la fabrication de nombreux produits de consommation.

Rappelons-nous qu’en 2009, le Canada avait aussi été le premier pays à décrier l’utilisation du BPA dans la fabrication des biberons.

Les possibles dangers du bisphénol A seraient des dommages au cerveau et les poupons y seraient très vulnérables. Les risques en seraient d’autant plus grands si le biberon est exposé à la chaleur.

La substance pourrait par ailleurs se loger dans les récepteurs hormonaux des oestrogènes et, de cette façon, perturber le système hormonal.

Ainsi, il est possible de lire dans la Gazette du Canada : « Une évaluation scientifique sur l’impact de l’exposition des humains et de l’environnement au bisphénol A a révélé que cette substance constitue un danger pour la santé humaine et l’environnement ».