Catégories
Uncategorized

Le bon cholestérol ne serait pas toujours sain

Le bon cholestérol pourrait tout de même exposer certaines personnes à des risques de maladies graves.

Alors que depuis des années, on pointe du doigt un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) qui serait lié à un risque accru de maladies cardiaques, voilà qu’une nouvelle étude d’une équipe de l’Université de Pennsylvanie, publiée dans le New England Journal of Medicine, affirme que le bon cholestérol (HDL) n’est pas aussi sain qu’on le croit.
 
On a constaté qu’une protéine présente dans certains bons cholestérols pouvait aider à éviter les dépôts dans les artères plus efficacement que chez d’autres HDL. Bien que les recherches se poursuivent, cela expliquerait pourquoi certaines personnes qui ont un haut taux de bon cholestérol seraient exposées à un risque accru de maladies cardiaques, alors que d’autres personnes avec un faible taux n’auraient aucun risque.
 
Il est donc important de consulter son médecin afin de mesurer son taux de cholestérol régulièrement.
 
Pour garder son cholestérol le plus équilibré possible, on recommande notamment de manger des noix, des avocats, d’utiliser de l’huile de tournesol et d’olive, de consommer des céréales complètes et d’éviter les glucides raffinés comme le pain blanc.