Catégories
Uncategorized

Le bonheur = longévité

Les gens les plus heureux sont plus susceptibles de vivre longtemps.

Une nouvelle étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences confirme que le bonheur rime avec longévité.
 
3800 personnes âgées de 52 à 79 ans ont participé à cette étude. Celles qui évaluaient leur bonheur à un niveau plus élevé étaient moins susceptibles de mourir dans les cinq ans suivants.
 
Même après avoir pris en compte d’autres facteurs comme l’âge, la maladie et le style de vie, les personnes les plus heureuses avaient 35 % moins de risques de décéder dans les années subséquentes.
 
Bien qu’il n’existe aucune preuve que le bonheur est directement lié à une longévité accrue, cela relie parfaitement de précédentes études qui mentionnaient que le bien-être et une attitude positive pouvaient aider à prolonger la vie.
 
Cinq ans après l’étude, seulement 3,6 % des personnes s’étant dites heureuses étaient décédées. Chez les moyennement heureuses, il y avait eu 4,6 % de décès et chez les gens moins positifs, on notait 7,3 % de morts.
 
Même en considérant d’autres facteurs comme le taux de dépression, le niveau de santé physique et le niveau de richesse, on conclut tout de même que le tiers des personnes heureuses sont moins susceptibles de mourir plus jeunes.