Catégories
Potins

Le cadeau de Noël de Martin Deschamps et Vic Vogel

En cette période de festivités, l’album Nostalgie des Fêtes de Martin Deschamps et Vic Vogel deviendra parmi les incontournables.

C’est toujours un risque de lancer un album de Noël. Le temps de vente est très court, et ce n’est pas tout le monde qui a l’esprit des fêtes. Qu’importe, l’occasion était trop belle pour les grands amis Martin Deschamps et Vic Vogel. Ils offrent donc le disque Nostalgie des Fêtes, sur lequel ils reprennent les classiques des fêtes de fin d’année.

« Vic et moi, on a toujours eu le goût de faire un projet ensemble. L’idée est venue lorsqu’une fois, il a improvisé une chanson de Noël en show, c’était Sleigh Ride (Promenade en traîneau). Ça m’avait fait rire, et il m’a dit qu’il connaissait toutes les chansons de Noël », raconte Martin à BUM Interactif Groupe.

Le choix des chansons a été plutôt facile pour le duo. « Ce n’est pas compliqué, on n’a pas tant l’embarras du choix que ça. On a pris les classiques, sans aller dans le religieux », mentionne Vic Vogel.

« On a gardé ça joyeux, on ne fait pas Sainte nuit ou Minuit, chrétiens par exemple. Notre but était que les gens chantent avec nous. On voulait le côté enfant. Ce n’est pas pour rien que ma fille Lou chante avec moi sur Le petit renne au nez rouge », ajoute Martin, qui confie qu’il n’a aucunement été difficile de convaincre sa fille de participer au projet. Elle adore chanter et suit des cours de chant.

Ce n’est pas un hasard non plus que l’album s’intitule Nostalgie des Fêtes, puisque les deux artistes souhaitent rappeler de bons souvenirs aux gens. Parmi ses souvenirs des fêtes, Vic Vogel se souvient que petit, lors des partys à la maison, lorsque les adultes se rendaient au salon après le repas, son frère et lui finissaient les fonds de verres. « On mélangeait avec du Kik pour couper un peu. Puis, on descendait au salon et on s’endormait sur le sofa. À ce moment, l’alcool nous endormait (rires). »

De son côté, Martin se rappelle sa première motoneige. « Mon père avait entré un petit ski-doo d’enfant sous le sapin. Je voyais mon hiver arrivé, ça a été mon plus bel hiver. Quand tu as 7 ans et que tu reçois un tel cadeau, tu es content. Ça c’est un souvenir matériel, mais sinon, chaque Noël, on a toujours de belles fêtes. C’est une occasion d’avoir des retrouvailles avec la famille qu’on ne voit pas souvent. De se rappeler les fêtes avec de grandes familles. Quand on était petit, on a vécu ça, mais on ne s’en rendait pas compte. En vieillissant, on le réalise, et c’est là que l’on devient nostalgique », dit Martin Deschamps.

Sur Nostalgie des Fêtes, le duo offre également une chanson originale, Noël d’antan. « C’était la première fois qu’on composait ensemble. J’aime beaucoup travailler avec Vic, on a une belle énergie ensemble, pas juste pour l’album, mais aussi les spectacles qu’on a faits. Je sais que je suis privilégié », conclut Martin.