Le café serait nocif après un repas riche en gras
Une nouvelle étude démontre que boire du café après avoir consommé un repas riche en gras saturés fait grimper le taux de glucose dans le sang des personnes en bonne santé, comme ce que l’on peut remarquer chez les personnes à risque de souffrir du diabète.
Selon le Journal of Nutrition, après avoir étudié les effets sur 11 hommes de 20 à 30 ans, on remarque que le taux de sucre grimpe en flèche.
« Nos résultats montrent que la caféine consommée après un repas riche en gras saturés crée une résistance à l’insuline chez les personnes en santé de façon similaire à ce que l’on voit chez les prédiabétiques. De plus, cette résistance peut durer de longues heures. La présence prolongée du glucose dans le sang n’est pas saine et cela peut influencer le fonctionnement des organes », explique l’auteure principale de la recherche, Marie-Soleil Beaudoin.
Toutefois, on n’observe aucun effet avec les cafés décaféinés, ce qui prouve que c’est la caféine qui pose problème, car elle entraîne une résistance à l’insuline.