Catégories
Uncategorized

Le calcium jouerait un rôle dans les crises d’asthme

Le calcium pourrait être en cause dans l’incidence des crises d’asthme.

Selon l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, le calcium jouerait un rôle dans les crises d’asthme.
 
Des chercheurs français ont découvert un nouveau mécanisme qui est responsable de cette affection.
 
Selon la recherche du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan, le calcium jouerait un rôle important dans l’activité des cellules du système immunitaire chez les personnes qui souffrent d’asthme.
 
L’asthme est une réponse excessive du système immunitaire, ce qui déclenche une crise. Ce sont les cellules lymphocytes Th2 qui coordonnent les réactions des crises. Toutefois, les chercheurs ont découvert que le calcium est absolument nécessaire pour activer le Th2, sinon ce n’est pas possible.
 
Ainsi, on a réussi à mettre au point une substance qui, introduite par voie nasale, diminuait l’incidence de cette maladie chez des souris.
 
Maintenant, on veut s’assurer que l’humain a le même fonctionnement que les souris. Éventuellement donc, des tests de cette substance sur les humains seront effectués.
 
Si cela s’avère prometteur, cette thérapie pourrait mener à de nouveaux traitements sur d’autres maladies allergiques et auto-immunes comme la sclérose en plaques.