Le camping, populaire chez les Québécois
Selon La Presse, un rapport sur la fréquentation des terrains de camping de Tourisme Québec indique qu’en 2012, le taux d’occupation a atteint une moyenne de 67,3 % (pour 113 646 emplacements).
Selon un sondage effectué par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, sur les 12 derniers mois, 1 Québécois sur 4 a fait du camping, démontrant ainsi l’engouement provoqué par le camping au Québec.
Même si les véhicules récréatifs sont toujours appréciés, surtout chez les campeurs de longue durée, c’est bel et bien la tente qui a le plus la côte chez les campeurs (48 % des sondés en utilisent).
Bien que nombre de campeurs partent en famille (38 % des sondés), partir camper en couple afin de passer la nuit dans la nature est encore le plus populaire (70 % des sondés).
Si le camping représente encore des vacances dans la nature pour se reposer, les campeurs ont bien du mal à se détacher de leur confort quotidien. Ainsi, on peut voir la moitié des campeurs utiliser un téléphone intelligent ou une tablette électronique durant leur séjour.
Même si le camping reste le mode « d’hébergement » le plus économique, sa popularité a fait gonfler les prix. Ainsi, un groupe de quatre personnes paiera environ 114 $ par nuit, tous frais compris, soit un peu moins de 30 $ par personne.